🤢 Pourquoi je n'aime pas WordPress

publié le March 17, 2021 par @benjamingeets

Selon TechJury, 60% des sites internet tourneraient sous WordPress. C'est le CMS le plus populaire au monde. Outil idéal pour créer un site internet donc?

Pas vraiment selon moi...

Un C.M.S.

On a tendance à l'oublier, mais WordPress est bien un C.M.S.: Content Management System. Le concept initial est donc de gérer son contenu au travers une jolie interface abordable. Mais au fil des années, WordPress a de plus en plus été utilisé comme un Page Builder (comme Wix ou WebFlow), ce dans quoi il est bien moins bon. Il faut bien souvent ajouter un thème fait pour créer ses pages en WYSIWYG, histoire de bien alourdir un système déjà en obésité morbide.

Combien de sites web se retrouvent avec un énorme backoffice absolument inutile car le contenu n'est pas voué à évoluer souvent? Beaucoup trop. Cela entrainement de la polution et une consommation déraisonnable et infondée.

Souvent utilisé à tord

Ne vous y méprenez pas, je ne pense pas que WordPress soit un mauvais outil. Je pense juste qu'on devrait réserver son utilisation à des cas lui correspondant. Comme des blogs.

La raison qui pousse le plus souvent les gens à utiliser WordPress est leur incompétence. Quelle autre raison valable de faire son site sous WordPress sinon?

Le cout de l'incompétence

Et venons en à ce qui me dérange vraiment, c'est que tout ça n'a pas de bon sens si ce n'est des entrepreuneurs qui veulent vendre du site web au kilomètre sans avoir à apprendre quoi que ce soit, pour aller au résultat le plus simplement possible. On se retrouve donc avec des sites internets moyens, trop lourds et inutilement lents. Simplement car des gens ont préféré apprendre à vendre leurs services qu'à proposer des bons services.

A fortiori, cela ne permet pas d'arriver à un résultat 100% personnalisable car les personnes qui créent des sites internet avec WordPress n'ont souvent pas les compétences techniques de tout faire à la main.

Mais sinon c'est bien !

Note de fin importante, un vrai site sous WordPress, avec un thème fait à la main par quelqu'un de compétent reste une excellente option! Un développeur étant en mesure de répondre à vos demandes et de créer un résultat léger et performant.

Des CMS alternatifs

Pour gérer votre contenu via une API tout en ayant un site rapide et développé à la main, quelques références existents telles que Strapi, Cockpit ou encore Ghost


Tags : #CMS #WordPress

Partager l'article sur : Twitter